ZIZE

Biographie de Louis Naitana – alias Thierry Wilson / Zize Dupanier

Louis Naitana est né le 11 avril 1971 à Marseille, fils unique de Jeanine et Jean, commerçants. Sur la page de garde de son album de naissance, sa mère écrit : « Plus tard il sera ARTISTE… »

Il grandit entouré de l’amour de ses parents et de son grand-père – qui le surnomme affectueusement Loulou et pour qui il voue une véritable passion. Enfant calme, curieux et passionné de musique, il s’initie d’abord au piano puis à la batterie, mais c’est le théâtre – et particulièrement Molière – qui le captive.

Dès 1984, il suit des cours de théâtre à la maison de quartier Valmante, puis au Conservatoire de Marseille avec Mme Irène Lamberton. Plus tard, au Cours Florent, il rencontre Raymond Acquaviva qui lui fait découvrir Sacha Guitry, Feydeau et Labiche. Il participe également à un masterclass avec l’actrice Tsilla Chelton (Tatie Danielle).

Les débuts transformistes

En 1988, sa rencontre avec Coccinelle, grande vedette de cabaret, change le cours de sa vie artistique. Un soir, « pour rigoler », il devient Thierry Wilson chez Madame Arthur… sans se douter qu’il vient de lancer sa carrière de transformiste aux côtés de Coccinelle, star du Carrousel de Paris.

De Madame Arthur à Michou – référence absolue du genre – il présente ses créations visuelles et performances à travers le monde. En 1994, il ouvre avec Coccinelle le cabaret Chez Coccinelle, à Marseille.

Ils se marient en 1996 devant les caméras de TF1 dans l’émission Tout est possible. Quarante ans les séparent, mais l’amour est au rendez-vous. En 1998, Thierry devient maquilleur professionnel et rejoint le prestigieux cabaret Chez Michou.

L’aventure Zize

En 2005, il ouvre le restaurant La Table de Loulou à Marseille avec son compagnon, le chef José Gil. Ensemble, ils organisent des soirées cabaret qui donneront naissance au Cabaret Loulou.

C’est là qu’il crée, en décembre 2012, son personnage de Zize, présenté pour la première fois au Théâtre du Têtard en 2013, puis à la Grande Comédie de Marseille, qui en fait sa tête d’affiche.

En 2014, Zize arrive à Paris, à la Comédie des Boulevards, avec une mise en scène de Jean-Claude Dreyfus. De 2014 à 2016, elle triomphe au Festival d’Avignon. Le troisième opus, La Famille Mamma Mia !!!, marque son succès national et l’entrée de Samuel Ducros dans sa carrière.

La consécration

En 2017, Zize joue 140 représentations à la Comédie Caumartin et au Palais des Glaces.

En 2018, elle accède aux grandes émissions télé (Michel Drucker, Mireille Dumas, Thierry Ardisson…).

En 2019, elle atteint la demi-finale de La France a un Incroyable Talent sur M6.

Pendant le confinement de 2020, Thierry Wilson invente un nouveau lien avec son public via Le live des jeudis sur TikTok. La même année, il rejoint France Bleu Provence (aujourd’hui ICI Provence) avec une chronique quotidienne et publie son autobiographie De A à Zize.

En 2021, il lance deux rendez-vous quotidiens sur France 3 PACA (Le dicton du jour et La si jolie vie de Zize), sort son premier album (On peut rire de tout !) et son clip (Faites chauffer la colle !). Il intègre aussi Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier sur RTL.

En 2022, son spectacle La Famille Mamma Mia !!!, enregistré à l’Alhambra, est diffusé sur Comédie +.

Aujourd’hui

Après plus de 1500 représentations, Thierry Wilson continue de remplir les salles avec Zize, dépassant les 100 dates par an. En décembre 2025, France TV diffusera un documentaire de 52 minutes réalisé par Estelle Mathieu autour de sa dernière parisienne au Théâtre du Musée Grévin.

À partir du 21 septembre 2025, Zize sera à l’affiche de la Comédie Bastille avec son nouveau spectacle « IrreZIZEtible », avant une tournée dans toute la France.

Chaque matin, elle est également présente dans la matinale d’ICI Provence, aux côtés de Philippe Richard, pour une 5ᵉ saison consécutive.

Et dans tout ça… le film ? À suivre !

Partager cet artiste